L’autre constat Ainsi que nous vous l’annoncions dans notre dernière lettre, nous cessons la publication de nos commentaires ; nos raisons profondes y ont été largement évoquées. On peut aussi rajouter quelques petits soucis (provisoires) de santé. Force est de constater que ces 10 années de « combat pour l’authenticité » ont portés leur fruits, du moins dans le vocabulaire utilisé. En effet, s’agissant des afficionados de la nourriture industrielle, le mot « repas marcaire » (à 27€) a été progressivement transformé en « Roïgebradelas &…
Les DNA du 17 août ont consacré une demi page à nos 10 années d'activités et de militantisme pour la cause de l'authenticité dans les fermes auberges du Haut-Rhin. On y parle également de notre volonté de raccrocher les crampons... Découvrez l'article
Notre démarche : le bilan Oui, 10 ans que nous parcourons les sentiers, que nous attendons avec impatience de déguster une bonne bière à l’issue de notre randonnée assis à une table de ferme auberge. 10 ans aussi que nous donnons nos avis sur l’âme du lieu, les plats servis, en essayant toujours d’être objectifs et bienveillants à l’égard des fermiers aubergistes qui cumulent les métiers : éleveur, fromager, « préservateur » de paysage, forestier cuisinier, serveurs, … Alors, si nous…
Sans vouloir organiser un grand jeu ou un cluedo dans le massif (il n’y a pas eu meurtre, rassurez-vous), nous avons envie de vous parler d’un lieu que nous aimons beaucoup car l’authenticité et la maitrise de la cuisine ne font que progresser malgré une fréquentation digne des établissements de la route des crêtes.Alors pourquoi ce mystère ? Non, nous ne voulons pas avancer masqués et jouer abusivement de la fibre du suspense, de l’inconnu voire du complotisme tellement usité sur…
Quel plaisir d'entendre parler de l'authenticité, du fait maison, des produits de saisons et locaux ; bien loin des stéréotypes reproduits à l'envi par certaines fermes auberges locales... Voyez l'excellent reportage de TF1
Ce petit billet s’adresse avant tout aux randonneurs ou touristes qui aiment fréquenter les nombreuses fermes-auberges de nos belles Vosges. « Ferme auberge », ce terme à lui seul est parlant : on mange à l’auberge ce qu’on produit à la ferme. Il est donc logique, de pouvoir s’entendre dire « Il n’y a plus de tête de veau, en revanche nous vous proposons un bœuf gros sel ». Ou l’inverse. (Traduction : nous venons de terminer le veau et…
Un appel à manifestation de nos amis de LTD RANDO 68 contre la fermeture du sentier "disque bleu" et le carnage forestier. Samedi 17 février à 11h à Rimbach-près-Masevaux.
Les températures d’une rare douceur pour la saison, nous incitent déjà à imaginer nos prochaines sorties pédestres. Cependant, nous sommes encore dans un no man’s land : pas de neige pour les sorties en raquettes et de la pluie qui détrempe nos forêts jusqu’en plaine. Cette période ne nous empêche pas de réfléchir à nos activités, et notamment celles qui concernent notre ardeur pour la randonnée dans nos montagnes vosgiennes, associée à notre flamme pour les fermes-auberges. Au risque de…
Pour vous en convaincre, lisez l'article de Grégoire GAUCHET, publié ce 20 janvier 2024 dans la Presse Quotidienne Régionale, "L'Alsace" et "Les Dernières Nouvelles d'Alsace", et déjà en ligne depuis la veille(19/01/2024) : merci à Stéph M.-S. de me l’avoir transmis (pour le texte) et à Pascal E. de l’avoir agrémenté (pour les photos). LIRE Merci à LTD RANDO68 de nous l'avoir transmis à son tour
Le site funéraire offre 1 700 places pour des urnes inhumées autour de 55 arbres-concessions. Il permet de préserver l’environnement et de proposer des sépultures décentes aux habitants de la ville. Lire l'article de Claire Gandanger du Parisien
Voici le texte présenté sur chaque table, à la ferme auberge du Baerenbach. Il nous semble exemplaire de ce que les bons faiseurs devraient faire. « Mais que mangeons-nous ? Comme l’indique le nom ferme auberge, la majorité des produits proviennent de la ferme. En effet, Hubert (Ndlr : Behra) s’occupe d’un élevage de bovins d’environ 60 bêtes, ce qui représente 100% de la production bovine consommée dans l’auberge sous forme de rôtis, pot au feu, Fleischnackas… (suite…)
Une petite randonnée pique nique de 10 km : 8 km et 550m de dénivelé pour découvrir les reliefs de "l'autre" dans le superbe paysage de la Vieille Montagne
Le 9 août dernier TF1 proposait un reportage sur les fermes auberges du réseau "Bienvenue à la Ferme" qui couvre 94 départements français. On y voit la passion que mettent ces agriculteurs à présenter aux clients les produits de leurs exploitations : l'authenticité au quotidien. Voir le reportage.
Cette journée de fin d'été était belle, chaude et ensoleillée… La randonnée s’annonçait agréable dans ce magnifique décor sauvage que peut offrir le fond de la vallée de la Doller, surtout autour et derrière le lac d’Alfeld. (suite…)
Figurez-vous que le Wackes (filou) bien connu en Alsace, est à présent sensible à l’environnement et ne consomme que des produits locaux et de saison. Amateur de randonnées dans les Vosges, il a décidé de faire la tournée des fermes auberges en se basant sur les commentaires d’un site qui classe ces établissements par appréciation. Il y a découvert qu’il existait là-haut sur les chaumes, des fermiers aubergistes qui justement, partagent les mêmes valeurs d’authenticité. De retour de son périple,…
Dans l’excellent documentaire de France 5 « On n’est pas sorti de la ferme auberge », l’Alsace occupe une place importante. En effet alors que 4 régions sont évoquées, l’Alsace est présente pour plus du 1/3 du temps... Et La journaliste a choisi de nous donner la parole. D’abord, nous tenons à remercier les 9000 internautes qui ont visité notre site à l’issue (ou pendant) des deux diffusions, et les 200 personnes qui se sont abonnées à notre Newsletter (qui en compte déjà…
Lu dans la presse locale du 13 mars 2023 "La peste porcine africaine aura-t-elle la peau du repas marcaire ? Verra-t-on encore du collet fumé à la table des fermes-auberges ? Fin mai 2022, la découverte d’un foyer de peste porcine africaine (PPA) dans un élevage allemand à Forchheim-am-Kaiserstuhl, à six kilomètres de Marckolsheim, est venue rehausser le niveau de vigilance en Alsace en matière de biosécurité. De quoi susciter la grogne des fermiers-aubergistes, (suite…)
L’hiver déroule ses journées bien irrégulières. Il hésite sans cesse entre les flocons et la douceur, même si cette dernière a tendance à l’emporter en plaine. Nous pensons déjà à vérifier nos chaussures de randonnée pour nous préparer à une nouvelle saison riche en découvertes et en plaisirs renouvelés, tant à l’assaut de nos pentes vosgiennes qu’aux pauses bienfaisantes dans nos belles ferme-auberges. Mais avant de rêver au printemps à venir, autorisons-nous un rapide retour sur la saison passée. (suite…)
Un peu d'effronterie à l'approche de l'hiver... Un petit test pour vous qui nous suivez assidument. En effet, en cette fin de saison, nous avions envie de savoir si vous aviez bien assimilé la notion d'authenticité. Nous vous proposons donc de passer ce rapide quiz pour nous en assurer. Rassurez-vous ce quiz n'est pas noté et quel que soit le résultat, vous aurez le droit de revenir pour la prochaine saison...
En cette fin de saison 2022, et après quelques décennies de pérégrinations dans nos belles montagnes, nous choisissons de privilégier ces moments d’échanges et de plaisirs à chacune de nos sorties. Nous délaisserons donc bon nombre d’auberges et autres fermes-auberges, qui campent sur leurs certitudes et délaissent leur rôle originel : la pratique des circuits courts et de l’authenticité…
À l’heure où la canicule nous fait suer à grosses gouttes dans la capitale alsacienne, certains et certaines d’entre nous s’en vont chercher un peu de fraîcheur dans les hauteurs des montagnes. Dans la vallée de Saint-Amarin dans le Haut-Rhin, à Storckensohn, se trouve Le Gazon Vert (suite…)
Une fabuleuse histoire Une légende circule sur la route des Crêtes et sur une bonne partie du massif vosgiens haut-rhinois. Mes arrières grands parents l’ont transmise à mes grands-parents qui eux-mêmes l’ont contée à mes parents qui me l’ont confiée. Je l’ai révélée à mes enfants, qui en ont fait de même avec mes petits-enfants. (suite…)
Le succès des circuits courts dans les fermes auberges..des Causses du Lot. Un article à méditer tant pour les clients que pour certains fermiers aubergistes qui prônent le principe "de la fourche à la fourchette" et qui parfois en sont loin... (suite…)
D’après le Larousse, une charte est une loi, une règle fondamentale. Chaque membre d’une organisation ayant défini une charte est donc tenu d’en respecter les termes. Dans les couvents il est souvent dit « Ce n’est pas la Règle qui nous garde, c’est nous qui gardons la Règle. » Qu’en est-il pour les fermes-auberges ? Dans le Bas-Rhin, comme dans 93 autres départements de la métropole, (suite…)
Le Tzar Si vous allez au Treh, vous aurez un plat unique : vous n’y trouverez que le repas marcaire à 24.5 €. Bizness oblige ! En revanche vous n’y dégusterez pas de côtelettes ou autres filets mignons du même cochon ; de même, vous ne gouterez pas plus de viande bovine qui gambade sur les chaumes, car elle n’est vendue qu’en caissettes. (suite…)
Il y a plus 15 ans 3 randonneurs ont décidé de pratiquer 2 passions : la randonnée dans les Vosges et la bonne chère dans les auberges et/ou fermes/auberges. Il y a 8 ans les compères ont décidé de partager les avis, que de toute façon ils évoquaient entre eux, au plus grand nombre : le site des « Randonneurs fines gueules » est né. (suite…)
Le journal de TF1 a fait une halte à la ferme auberge du Haag, une "vraie" ferme auberge dans la quelle on ne présente que les produits de l'exploitation... Voir le reportage
Le coup-coût du marcaire. Une évolution importante des prix du marcaire ces 2 dernières années, nous a amené à nous interroger sur les fondements d’un « repas marketing », qui, même s’il est composé de peu, voire de très peu de produits issus de la ferme est vendu au client entre 21 et 24 €. (suite…)
Voici l'extrait (autorisé à présent par France Télévisions) où on parle des randonneurs fines gueules lors de l'émission de France 5 "Échappées Belles" consacrée à l'Alsace gourmande, et tournée à la ferme-auberge du Freundstein : ICI (suite…)
Histoire de saucisson Il était une fois 2 saucissons Dégustés dans 2 belles maisons Fabriqués avec le bœuf de la ferme Que du bon en d’autres termes. En y regardant de plus près, Grandit notre intérêt. Sur le premier, une étiquette Loin d’être une bluette : E575, Colorant E120, E450, E451, Acidifiant E575, E330, Exhausteur de goût E621… De plus, cette étiquette comporte une signature : Celle d’une charcuterie industrielle de la vallée de la Thur. Sur l’autre saucisson, rien d’autre, nous…
Les fermes-auberges ailleurs qu'en Alsace : des exemples de passion et d'authenticité ! Tout savoir sur Les fermes auberges et auberges bistronomiques avec nos invités Louise Bonne-Vantorre de la Ferme Auberge familiale du Pré Molaine à Ablain St Nazaire dans le Pas de Calais et le journaliste Victor Courtard pour son livre Nouvelles auberges, chez Tana Écouter le reportage d'Europe 1 du 23 octobre
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !