La randonnée : 15 km et 500 m de dénivelé
Nous déposons la voiture quelques hectomètres après le hameau de Remspach, à l’intersection du chemin (croix jeune) et du Welschweg ; nous y grimpons jusqu’au refuge des Amis de Vosges de Wittenheim (AVW).
Nous poursuivons vers le col du Hilsen (jaune blanc jaune). L’imposante Steinmauer se trouve à notre droite. Démarre alors notre sentier des crêtes (rectangle jeune) qui nous mènera au Hilsenfirst, au Langenfeldkopf, au Col du Lauchen.
Ici nous souhaitions poursuivre vers le Klintzkopf ; mais le sentier, comme tout le massif est interdit pour cause de préservation de la nature. Respectueux bien évidemment, nous poursuivons vers le col du Oberlauchen par le chemin des Américains (rectangle jaune).
Nous trouvons une jolie clairière pour prendre notre apéritif et notre casse croûte.
Tout du long de ce très beau chemin nous jouissons alternativement des panoramas vers la vallée de Munster et de Guebwiller. La végétation est typique des crêtes avec un mélange de landes et d’arbres rabougris.
Nous amorçons la descente vers le lac de la Lauch et bifurquons à gauche sur le chemin du Oberlauchen pour atteindre le Welschweg (croix jaune) qui nous amène à la voiture.