Carte du Club Vosgien correspondante : 3716ET Mont St Odile
2 randonnées au départ de la ferme-Auberge du Charapont
Randonnée 1 apéritive ou digestive : 4.5 km – dénivelé 220m
Prendre la direction du chemin triangle jaune près de la fontaine. Après 1km, prendre le sentier des Roches qui grimpe à droite (non balisé) ; après 1 petit km de grimpette, descendre le chemin croix jaune jusqu’au village. Cette petite balade traverse de très belles forêts.
Randonnée 2 : 8 km – dénivelé 400 m
Prendre le sentier croix jaune près du temple et ne plus le quitter lusqu’au Nass Wei (903 m) – découvrir en passant la grotte du déserteur. Prendre à gauche le sentier disque jaune/triangle jaune qui descend vers les très belles cascades de la Serva. Poursuivre jusqu’au village.
Autres randonnées : elles se situent sur l’autre versant et mène vers le camp du Struthof
Randonnée « Faible émission carbone » : 10.5 km dont 7 à l’aller, dénivelé 360m
Après 50′ de train, arrivée à la gare de Rothau. Direction Col de la Perheux, sentier rouge-blanc-rouge. La montée est régulière, traversant de très belles forêts. Arrivée au col, le temps de savourer les panoramas, nous prenons le chemin (couronne verte) qui descend vers Wildersbach, en passant devant la ferme auberge de la Perheux (fermée jusqu’en 2024, officiellement pour travaux…). Cette 2ème partie de randonnée, se fait malheureusement sur une route jusqu’au Charapont. Arrivée dans le village, nous prenons la 1ère route à droite puis la D630 vers Neuviller la Roche.
Retour :
Nous remontons le village jusqu’à l’église, puis le chemin triangle rouge jusqu’à Rothau. A noter un lieu remarquable juste avant la descente vers le village : le canal de la Rothaine. Il a été creusé à l’initiative de MM. Steinheil et Dieterlen, afin de faire fonctionner la turbine de la centrale de la Rothaine et fournir en électricité leur usine de filature. La centrale fonctionne encore aujourd’hui, avec une puissance d’environ 120 kWh. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rothaine).
————————————————-
Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges