Les randonnées autour du Thanner Hubel
Carte du Club Vosgien correspondante : 3620T THANN/MASEVAUX
Randonnée 1 : 13 km – Dénivelé : entre 410 et 610 m selon le trajet choisi.
Départ : Col du Hundsruck
Notre randonnée nous conduit dans un secteur des Vosges relativement fréquenté qui domine le petit vallon de Bourbach-le-Haut. Il est constitué, à l’ouest par le massif du Rossberg (1192 m) et, à l’est par celui du Thanner Hubel (1183 m) reliés par les verdoyants pâturages de la Waldmatt (1108
Nous partons du col du Hundsruck (761 m) point de passage entre la vallée de la Thur et celle de la Doller. Pour ne pas nous engager immédiatement dans la montée vers la ferme-auberge et profiter d’un autre trajet, nous prenons, à droite, le chemin (croix rouge et anneau vert) en direction du Baeselbach, la maison de vacances de l’Association familiale de Mulhouse et de la ferme-auberges Les Buissonnets. Dans la descente nous ne nous laissons pas tenter par le chemin non balisé qui part à droite. D’après la carte il pourrait constituer un raccourci pour rejoindre, de l’autre côté du vallon, le chemin qui nous mènera au Rossberg. En fait il se perd peu à peu dans des rochers et nous obligerait à faire demi-tour.
Ne manquons pas de repérer, sur le versant en face de nous, le Rocher du Corbeau. Il est surmonté d’une croix blanche, qui émerge majestueusement de la forêt.
Après de quart d’heure de descente nous sommes aux Buissonnets (750 m).
(On peut d’ailleurs envisager le départ de notre randonnée à partir du parking de cette ferme-auberge. Cela rallongerait alors d’autant le trajet du retour.)
Nous passons devant la ferme et entamons la montée par le sentier disque bleu. Ce sentier débouche dans un virage très serré de la « Route forestière de la Boutique » que nous empruntons, sur environ 1 km, pour continuer à suivre le balisage disque bleu.
Nous arrivons à un sentier qui monte, à droite, en direction du Rossberg et du Rocher du Corbeau. Ce sentier débouche très rapidement sur celui marqué rectangle rouge/blanc/rouge. Il s’élargit et constitue le chemin que nous prenons toujours dans la direction du Rossberg. Nous passons à l’arrière du Rocher du Corbeau (950 m) sur lequel, en 1949, le Père Joseph André installa une croix en bois qui fut remplacée en 1988 par celle qui s’y trouve actuellement.
La poursuite de la montée agréable sur le chemin qu’il nous faut quitter pour terminer par un sentier, toujours en direction du Rossberg (rectangle rouge/blanc/rouge) qui débouche dans les pâturages de la Waldmatt (1108 m) on nous trouvons le GR5 (rectangle rouge).
Nous pouvons bien sûr prendre vers la droite pour nous diriger vers le Thanner Hubel mais il serait dommage de ne pas poursuivre, à gauche, par la montée du Rossberg et de profiter d’une vue panoramique sur la plaine et la Forêt Noire et découvrir une vierge en métal, baptisée « Notre-Dame-du-Rossberg ».
Elle se niche dans le creux du rocher, juste en dessous du sommet. Elle aurait été installée par un amoureux du Rossberg dénommé Joseph Wurtz de Mulhouse, dont on peut reconnaître les initiales JW, mais, à notre connaissance, on ignore les origines des deux autres (RR et ME).
Après cette découverte quelque peu insolite, nous revenons sur nos pas, jusqu’au chalet SCR (Ski Club du Rossberg) où nous pouvons choisir la fin de notre parcours jusqu’à la FA du Thannerhubel
1. Au carrefour des quatre sentiers, nous pouvons opter pour l’ « ascension » du Thanner Hubel (1161 m) avec au sommet, sa table d’orientation et encore une autre belle vue sur la plaine. Nous descendons ensuite au refuge du Club Vosgien de Thann. Puis, par le sentier triangle rouge, nous atteignons la ferme-Auberge du Thannerhubel.
2. Au lieu de monter vers le Thanner Hubel nous prenons la direction de la ferme-auberge du Gsang (sentier triangle rouge). En bifurquant très rapidement à droite pour contourner le massif et atteindre la ferme-auberge du Thannerhubel.
Randonnée 2 : 6.5 km – Dénivelé : 350 m
C’est une grande classique !
Le départ est au Col du Hundsrück. Direction Thannerhubel-Rossberg par le GR5 (Triangle rouge). Le très beau sentier débouche sur les chaumes du Rossberg où un panorama extraordinaire nous attend. Puis petite grimpette à droite vers le sommet du Thannerhuebel et sa table d’orientation. Puis la descente vers la ferme auberge en passant à côté du refuge du Club Vosgien (toit vert).
Retour :
Nous repartons par le chemin forestier en étant très attentifs à ne pas manquer. Après environ 500 de marche et rapidement après l’entrée dans la forêt, le départ du sentier marqué triangle rouge. Il va nous amener à quitter le chemin et nous mener, d’une seule traite, jusqu’au Col du Hundsruck. (3 km).
Si nous avons fait le choix de laisser la voiture aux Buissonnets nous poursuivons la descente par le chemin indiqué au départ.
Randonnée 3 : 13.5 km – Dénivelé : 600 m
Départ : Camping de la mine d’argent – Moosch
Attention cette randonnée est à suivre avec la nouvelle carte IGN 3620 ET Grand Ballon
Nous poursuivons sur le chemin forestier (triangle jaune) sur 3km. 2 portions de sentiers nous changent d’une certaine lassitude. Nous atteignons l’intersection qui mène vers le Belacker (croix rouge) ou le Gsang. Poursuite sur triangle jaune vers le Gsang.
La montée est régulière et après 4 bons km nous avons gravi un dénivelé de 530 m pour atteindre la ferme auberge du Gsang.
Les paysages sont sublimes ; ils s’ouvrent sur une bonne partie de la vallée de Thann et au loin le Rothenbachkopf, et de l’autre côté les massifs du Rossberg et du Thannerhubel; on apperçoit même le toit du refuge du Rossberg
Nous poursuivons sur le triangle rouge pour atteindre la ferme auberge et son panorama sur le plaine d’Alsace.
Retour :
Par le sentier croix jaune qui descend raide à droite. Arrivé Place Zundel, une montée nous attend à gauche sur le sentier triangle bleu jusqu’à l’intersection où nous prenons à droite (rouge blanc rouge). Arrivé à l’abri du Blaufels (très beau lieu !) nous poursuivons et prenons à gauche (croix bleue) par la belle cascade du Bubalafels pour rejoindre le chemin du matin et la voiture.
————————————————-
Voici aussi une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges