Les randonnées autour du Steinwasen
Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG-LA BRESSE
Randonnée 1 : 9 ou 10 km
Départ : Chapelle du Kolbenwasen
Le départ de la randonnée du jour se situe à la chapelle du Kolbenwasen, près du Sapin du Kolben, route forestière partant de Mittlach.
C’est une randonnée typique des Hautes Vosges ; elle comporte de très belles vues tant vers la côté vallée de Munster que vallée de Thann.
Prendre la direction du lac de l’Altenweiher (croix jaune) ; le dénivelé jusqu’au lac est de 200 m, mais la montée est régulière.
Après 500m, à l’intersection des sentiers, deux options sont possibles. Les dénivelés sont identiques.
Option 1 : 7 km – Retour 3 km.
Prendre le sentier disque jaune à gauche pour grimper le raidillon jusqu’à la crête. Prendre à gauche vers le Rothenbachkopf (rouge-blanc-rouge) puis, à la Croix de l’Abbé Meyer descendre à droite (disque rouge) jusqu’à l’auberge du Steinwasen.
Option 2 : 6 km – Retour 3 km.
Poursuivre sur le sentier, direction le Rainkopf. Les 300 m de dénivelé sont là aussi agréables, même si le sentier serpente dans des zones rocailleuses pouvant être dangereuses. Sur la crête, prendre à gauche (rouge-blanc-rouge) vers le Rainkopf (1305 m), le col (1205m) et le Rothenbachkopf (1311) par le très beau et sauvage sentier des crêtes. A la Croix de l’Abbé Meyer descendre à droite (disque rouge) jusqu’à l’auberge du Steinwasen.
Retour :
Le retour se fait sur le sentier croix bleue en passant par Steinwasenwald vers le Kolbenwasen.
Randonnée 2 : 7 km à l’aller – 3 au retour
Départ : Col du Herrenberg
Pour l’aller, nous décidons de prendre le sentier rouge-blanc-rouge par l’est en contournant les 3 sommets (Batteriekopf, Rothenbachkopf et Rainkopf). E,n ce début octobre, la nature est calme, tant au plan des couleurs que de la circulation sur la route des Crêtes voisine. Nous voyons, côté vallée de Munster l’Altenweiher et du côté vallée de Wesserling, le lac de Wildenstein à un niveau très bas.
Nous rejoignons le sentier rectangle bleu, puis c’est la grimpette du Rainkopf, suivie de celle du Rothenbachkopf. Au bas de celui-ci, le sentier disque rouge descend vers le Steinwasen.
Le retour :
Nous prenons le sentier triangle jaune vers le Col du Herrenberg que nous atteignons par le GR5.
Randonnée 3 : 6 km à l’aller – 4.5 au retour
Départ : Mittlach
Nous stationnons à l’intersection des sentiers croix bleue (retour) et GR5 sur la toute de la maison forestière.
Nous empruntons donc le sentier rectangle rouge au travers de belles sapinières puis, vers 900m de remarquables hêtraies. Le démarrage se fait sur un parcours de santé semé de belles sculptures sur tronc d’arbres. Une variante serait de prendre le chemin traptide (rouge-blanc-rouge) à droite, 750 m après le départ, qui rejoint le GR5 sur la chaume du Herrenberg.
Après un dénivelé de plus de 500m, nous atteignons la chaume au dessus du col du Herrenberg. Nous longeons la forêt (triangle jaune) et nous dirigeons vers le Steinwasen sur un sentier parfois accidenté en passant sous le Batterienkopf.
Variante : Arrivée à la chaume, poursuivre le GR5 jusqu’au col du Herrenberg, puis prendre le sentier des crêtes jusqu’au Rothenbachkopf, puis descente (disque rouge) vers le Steinwasen. Cette variante rallonge la randonnée de 2.5 km)
Le retour :
Direction la descente par le sentier croix bleue. Après une 1ère partie raide et rocailleuse, le chemin se fait plus doux jusqu’à la voiture.