Les randonnées autour du Salzbach

Randonnée 1

11,5  km à l’aller – 4  km au retour. Dénivelé : 400 m. Durée : 5 heures dont  3h1/2 le matin

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619-OT – BUSSANG/La BRESSE

Départ : Parking du Lac de la Lauch

Nous sommes à 942m sur la route venant de Guebwiller en direction de Markstein.

Cette randonnée se déroule en grande partie sur le sentier des crêtes qui longe aussi la route du même nom. Selon l’heure de votre passage, la météo et la journée dans la semaine, la fréquentation de cette route par les voitures et motos. Le bruit y est parfois désagréable.

Le départ du sentier qui va nous permettre de rejoindre la crête se trouve au bout du barrage du lac. Nous partons à droite et puis, après environ 500 m de marche, le GR 532 rectangle jaune. Il va nous mener à travers la forêt vers la crête.

Arrivée d’abord à un virage de la route qui monte vers la crête. Nous sommes à 1113 m d’altitude et poursuivons après le virage, la montée sur un chemin plus agréable qui sort de la forêt au lieu dit Hofried (1150m). Belle vue sur la vallée et sur le Gand ballon. Le chemin contourne le Marksteinkopf et débouche sur la crête au lieudit Hundsrucken, rencontre du sentier avec la route à 1117m.

Nous suivons maintenant le GR 5, rectangle rouge, qui va nous mener jusqu’au Markstein. Il redescend sur la route à un premier parking (1184m).
Là se présente trois possibilités pour poursuivre notre randonnée pour arriver sur la route des crêtes au débouché du chemin qui monte l’auberge du Steinlebach (1208m)

1. Nous allons jusqu’à la montée derrière l’école de ski, pour prendre la suite du GR 5. Il contourne, à notre gauche, le Jungfrauenkopf puis le Trehkopf. Il nous ramène sur la route des crêtes à la hauteur du chemin qui, à gauche, vient de la FA du Treh et, à droite, descend vers l’auberge Steinlebach.

2. Avant d’arriver à la hauteur de l’école de ski nous pouvons prendre la partie inférieure du sentier rectangle rouge/blanc/rouge. Il passe par la FA du Treh et rejoint également la route des crêtes au départ du chemin vers le Steinlebach. Nous déconseillons ce choix pour la simple raison qu’il rallonge le trajet d’environ 1km1/2. Mais si vous en avez envie et si le temps vous suffit rien ne vous empêche de suivre cette variante.

3. Pour éviter de longer la route des crêtes et de faire le détour par la FA du Treh nous partons sur le même sentier rectangle rouge/blanc/rouge en prenant le trajet supérieur. A environ 750 m du début de ce sentier nous trouvons un chemin non balisé qui monte à droite vers le Trehkopf. Nous le suivons jusqu’à rencontrer un sentier bien tracé mais non balisé qui vient à notre droite. Nous sommes au sommet, à 1266m d’altitude et nous prenons, à droite, ce sentier qui va nous mener au même carrefour de la route des crêtes et du chemin qui même au Steinlebach. Cette variante ne change pas la longueur du trajet, elle y rajoute un dénivelé d’environ 50m mais vous évite l’animation de la station du Markstein.

Quel que soit notre choix nous avons maintenant à poursuivre le sentier des crêtes qui monte en direction du Breitfirst.  Avant d’y arriver notre sentier traverse la route. Nous sommes à 1220 m d’altitude et amorçons une descente vers le Col du Hahnenbrunnen (1186m), à proximité de la FA du même nom. Nous abandonnons le GR 5 pour prendre à droite le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui va nous mener à la FA de Salzach après un passage en forêt suivi de la traversée du pâturage où paissent les vaches de la ferme.

Retour :

Nous repartons sur le chemin carrossable et sortons du parking de la ferme par un virage à gauche. Nous continuons à monter jusqu’au virage suivant à droite. A cet endroit nous quittons le chemin et entrons dans le pâturage pour continuer droit devant nous. Attention le départ de sentier n’est pas balisé et peu visible pendant quelques temps. Il apparaît rapidement. En suivant le bord du pâturage nous amène sur la route des crêtes à 1280 m d’altitude.

Nous traversons pour prendre le sentier disque bleu qui nous mène au col d’Oberlauchen (1211m). Un dernier point de vue sur la vallée de Sondernach. Nous entamons la descente : 270 m de dénivelé jusqu’au lac par le sentier rectangle jaune.

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le Lac de la Lauch
Le Grand Ballon au loin
Ranspach
Fière gentiane

Randonnée 2

10.5  km à l’aller – 1.5  km au retour. Dénivelé : 500 m.

Carte IGN – 3719 OTR – Colmar-Le Hohneck

Précision préalable : Il est judicieux de se munir de la récente carte (3719) car non seulement les sentiers ont changé, mais aussi la quasi totalité des balisages.

Départ : Col du Hahnenbrunnen

Direction le Col du Oberlauchen par le sentier disque bleu puis chevalet bleu (tout droit après l’intersection avec la route du Bretfirst). Le panorama y est toujours aussi impressionnant ; d’un côté le Markstein et en tournant la tête, les vallées de Munster et de Mittlach.
Cette petite grimpette précède une descente parfois raide vers Sondernach (rond jaune). Malgré le balisage défaillant, poursuivre la descente jusqu’à la route forestière; inutile de descendre sur le Querben: prendre à gauche, chevalet bleu. la longue montée s’engage, jusqu’à la chaume du Pltazerwasen puis au col du même nom.
Direction Uff Rain (route puis sentier rouge-blanc-rouge) puis arrivée au Salzbach.

Retour :

Après s’être bien restauré, 1.5 km nous séparent de la voiture. Au travers des belles chaumes du Salzbach puis du Hahnenbrunnen (toujours sentier rouge-blanc-rouge)

Au départ du Col du Oberlauchen
Notre avis sur la table :
Evaluation de la ferme-auberge
Notre avis sur l’authenticité :
En savoir plus - l'authenticité de la ferme-auberge des Vosges
En savoir plussur l'authenticité de la Ferme Auberge

Randonnée :

11 ou 15 km
En savoir plus sur les randonnées autour de la Ferme Auberge

En pratique :

Ouvert de mi avril au 1er novembre – Fermé lundi soir, mardi soir, mercredi soir et jeudi
En savoir plus pour organiser votre séjour à la ferme Auberge