Les randonnées autour du Grand Langenberg
Carte du Club Vosgien correspondante : 3620 ET THANN MASEVAUX
Randonnée 1 : Durée 3h30 (3 petites heures pour l’aller et une bonne demi-heure pour le retour)– dénivelé 320m
Départ : la Lerchenmatt – Sewen
Cette « petite » randonnée démarre à la Lerchenmatt située à 2.5 km de Sewen. Poursuivre sur la route sur 500m puis le sentier (croix rouge) qui grimpe allègrement vers le Wisgrut.
La randonnée se poursuit à droite, sur le GR5 (rectangle rouge).
Nous sommes dans la Territoire de Belfort où se situe cette très belle chaume au sommet de laquelle trône la vierge bleue. Celle-ci a été érigée en 1946 par Xavier Berna, fermier du lieu, revenu de déportation. La vielle ferme abandonnée, suite aux orages (et incendie) de juiller2011) est en fin de rénovation, pour devenir sous peu une ferme auberge.
Par temps clair la vue y est magnifique avec d’un côté le Ballon d’Alsace, de l’autre la vallée de Giromagny et la plaine belfortaine et enfin la plaine d’Alsace.
Lieu de randonnée en raquette, ce petit coin de Vosges mérite le détour par sa beauté, ses espaces, la richesse de la végétation…
La magie sur poursuit en passant par le plain de la gentiane puis la descente s’engage passant par le domaine skiable. Nous abandonnons cette zone touristique près du foyer communautaire pour contourner la Tête des Redoutes (rectangle rouge/blanc/rouge). Prendre à droite (triangle rouge) pour la lente et agréable descente vers notre ferme auberge.
Retour :
Après le repas la descente se poursuit (triangle rouge) à travers une belle et riche forêt qui croise l’étonnante cascade du Wagenstallbach pour atteindre la Lerchenmatt.
Randonnée 2 : Durée 3h30 (3 petites heures pour l’aller et une bonne demi-heure pour le retour)– dénivelé 500m
Départ : route de la Lerchenmatt – Sewen
La randonnée du jour démarre sur le sentier chevalet rouge (que nous ne quitterons plus), à environ 750 m du village, sur la route vers le Lerchenmatt. Les 500 m de dénivelé s’avalent aisément, au travers de très belles forêts, diversifiées en essence avec des arbres remarquables. L’arrivée à la ferme du petit Langenberg nous offre une vision paradisiaque ; des prairies d’altitude à la flore extraordinairement variée, une vue sur le BAerenbach en face, vers le Col de Charbonniers, les Hautes Bers…Nous croisons la route et dès lors, retour à la civilisation. Nous contournons le Tête des Redoutes et descendons notre la ferme auberge par le sentier triangle rouge.
Retour :
Après le repas la descente se poursuit (triangle rouge) à travers une belle et riche forêt qui croise l’étonnante cascade du Wagenstallbach. Nous arrivons la Lerchenmatt puis, après 750 m sur la route, notre point de départ.
Balade : Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges