Les randonnées autour du Gaschney
Randonnées de 10 à 14 km
Carte du Club Vosgien correspondantes : 3618OT LE HOHNECK-GERARDMER
Pour monter à la ferme-auberge du Gaschney nous vous proposons une « classique » qui nous mène dans la belle et pittoresque vallée glaciaire (ou ce qu’il en reste depuis l’ère quaternaire) appelée La Wormsa du nom du torrent qui coule en son milieu. Les versants sont abrupts et rocailleux et cachent les lacs du Fischbœdele et du Schiessrothried. Signalons que, même si le glacier a bien érodé les moraines et les versants, la randonnée peut présenter quelques difficultés.
Ce n’est pourtant pas une raison de ne pas aller à la ferme-auberge du Gaschney sans une balade qui met en appétit. Vous trouverez donc une seconde proposition, moins « sportive » qui vous permet de monter à la ferme-auberge par le Frankental
1. LE GASCHNEY par la WORMSA : Départ Steinabruck
Randonnée : 6 ou 7 km à l’aller selon le choix du trajet – 7 km au retour
Dénivelé : selon le choix du trajet : a = 650 m ou b= 530 m
Durée : 6 h dont 4h le matin (approximation en fonction de la forme physique des randonneurs)
Notre randonnée démarre au lieudit Steinabruck (alt. 487m) situé à environ mis chemin entre la sortie de Metzeral et Mittlach à la hauteur du village de vacances La Wormsa.
La première étape nous mène au Lac de Fischboedle. Nous avons le choix
– entre le GR 5 (rectangle rouge) qui nous engage dans la vallée, d’abord par un chemin sur environ 1,5 km, et qui se transforme en un sentier. Il longe le flanc gauche de la vallée pour monter en passant par des endroits qui méritent ainsi d’être vus mais qui méritent aussi de la prudence ;
– et entre un chemin « GR 5 variante » (rectangle rouge) qui monte régulièrement sur le flanc droit.
Après environ 3 km de montée nous arrivons au Lac de Fischbœdele ( alt. 794 m). Le chemin cède la place à un sentier unique qui, sur une courte distance, nous fait déboucher au barrage du Lac de Schiessrothried (alt. 930m). Nous avons le choix
a. entre la montée directe, dans une pente raide et sur des lacets serrés, qui nous ramène sur le GR 5 (alt. 1140), au pied du Petit Hohneck, donc à 210 m au-dessus du lac. Nous amorçons ensuite la descente qui passe devant l’auberge du Schiessrothried et qui nous conduit en 1 km à la FA du Gaschney (alt. 1011m)
b. entre le GR 531 qui part du lac et contourne le Petit Honeck dans la forêt, en passant par le Mohrenloch (alt. 977m) pour monter à la ferme du Gaschney (alt. 1011m). Une montée plus facile mais que nous allons reprendre en sens inverse pour le retour.
Ici, nous avons le choix de rejoindre le Gaschney par le sentier triangle bleu qui grimpe allègrement à 1140 m ou le sentier rectangle bleu nous conduit à la femre auberge après une lente montée de 3 km.
Retour :
Nous repassons par le Lac du Schiessrothried en passant par le Mohrenloch. Au lac nous prenons le chemin rectangle rouge/blanc/rouge que nous quittons au-dessus du Sillackerwasen pour le chemin triangle rouge qui nous mènera au Steinabruck.
2. LE GASCHNEY par le FRANKENTAL : départ Ampfersbach
Randonnée : 8 km à l’aller – 5 km au retour
Dénivelé : variante a : 730 m
variante b : 620 m
Durée : 5 heures dont 3h à 3h1/2 le matin
Après Munster, nous continuons jusqu’à Stosswihr que nous traversons. Après le centre, à notre gauche, est indiquée la direction d’Ampfersbach que nous dépassons pour arriver, un kilomètre plus loin, toujours à gauche, à la route qui monte en direction de la Saegmatt. Cette montée que nous faisons en voiture est balisée disque jaune et nous pouvons nous arrêter après la maison forestière (alt. 501) où aboutit le sentier croix rouge qui descend du Gaschney.
Notre randonnée en direction de la Saegmatt commence sur la route goudronnée que nous n’aurons pas à prendre en fin de journée. Après la Saegmatt nous continuons à gauche sur le sentier disque jaune qui, nous mène aux cascades de la Petite Fecht. (alt. 810 m)
Nous laissons sur notre gauche le Rothried et continuons la montée sur le sentier disque jaune pour aboutir à l’auberge du Frankental (alt. 1030m).
Nous poursuivons à gauche pour arriver à une bifurcation.
– a. Le sentier triangle rouge va nous mener, par une montée raide passant a proximité de la Grotte Dagobert vers le Schaeferthal puis vers le GR 5 (rectangle rouge) qui descend du Hohneck. Nous somme à une altitude de 1228 m et pouvons aborder la descente par l’auberge du Schiessrothried (alt. 1142m) jusqu’à la ferme-auberge du Gaschney (alt. 1011m)
– b. Le sentier rectangle bleu GR 531 par le Blaufels s’élève moins. Il passe sous l’Auberge du Schallern et nous mène à la ferme-auberge du Gaschney après un trajet à peine plus long que le trajet précédent.
Retour :
Pour le retour, d’une distance de 5 km, nous prenons le sentier croix rouge qui va nous mener par le Silberwald et le bois de Stosswihr à notre point de départ.
3. Le Gaschney par le Sillackerkopf : 8km pour l’aller, 2 pour le retour – dénivelé : 250 m
Départ : Parking du Altmattkopf
Attention : le balisage « chevalet bleu » n’est visible que sur la carte IGN édition 2020.
Nous empruntons le sentier chevalet bleu vers une belle petite descente où nous découvrons quelques images du Petit Prince et le circuit des jonquilles. Arrivée aux maisons du Hasengarten nous montons à droite (disque bleu et rond rouge). Après quelques hectomètres, nous poursuivons sur le rond rouge après avoir suivi la route sur 400m. Le chemin se poursuit en montée vers la droite (Attention, 1er défaut de balisage).
Après 1.5 km ( 2ème ambiguïté), ne pas prendre le chemin indiqué « Lac de Schiessrothried » mais poursuivre vers la droite, direction Gaschney/circuit des Jonquilles) et contourner le Sillackerkopf. Il serait judicieux de supprimer ce vieux panneau et rajouter « Lac du Schiessrothried » sur le panneau rond rouge.
Nous prenons ensuite à droite sur le chemin rouge-blanc-rouge jusqu’au Lac.
Cette 1ère partie est très agréable et offre de belles vues sur la vallée de Metzeral
Retour :
Nous redescendons sur la route sur 300 m puis empruntons le chemin (disque bleu), puis sentier chevalet bleu (rester sur le sentier qui longe la route : pas d’indications) jusqu’au parking.
——————-
Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges