Les randonnées autour du Chèvremont
Randonnée : 8 km à l’aller – 2,5 km au retour
Dénivelé : 380 m
Durée : 5 heures dont 3h1/2 le matin
Carte du Club Vosgien correspondante : 3718 Colmar Kaysersberg
Départ : Orbey – à hauteur de Noirupt
L’habitat des deux vallées du Pays welche (Lapoutroie et Orbey) est un habitat significativement plus dispersé que dans les vallées plus au sud. De ce fait le réseau « routier » (chemins carrossables et routes goudronnées) est beaucoup plus développé. Les sentiers balisés suivent donc inévitablement des parties de ces chemins et routes. D’habitude nous cherchons à les éviter ; ici ce n’est pas toujours possible, ce qui ne gâche pas pour autant la beauté du paysage de ces vastes forêts et pâturages.
Après Kaysersberg et Hachimette, au carrefour « La croix d’Orbey », nous poursuivons la montée, traversons Orbey pour continuer en direction du Lac Noir. Nous laissons à notre droite Pairis et arrivons à la hauteur de Noirupt. Nous posons la voiture (lieu de pique-nique) et trouvons sur notre gauche le sentier rectangle roue/blanc/rouge. (alt. 796 m)
Nous partons dans cette direction et après un km de montée nous sommes au bord du Lac Noir (alt. 955 m). Nous prenons à droite le sentier Cornélius (GR 532 rectangle jaune), un peu rocheux et malaisé) pour monter au Lac Blanc (alt. 1058 m).
Notre randonnée se poursuit sur le sentier disque bleu que nous quittons au lieudit Bocheney pour le GR 531 qui va nous mener jusqu’au Creux d’Argent (alt. 742 m). Nous poursuivons la descente à droite sur le sentier anneau rouge et disque jaune. Nous laissons à gauche le sentier qui mène à la FA du Pré Bracot et par le Neuf Pré où nous trouvons la route, nous entamons la dernière partie de la descente jusqu’à la ferme-auberge Chèvremont. (alt. 679 m).
Retour.
Nous poursuivons, le long de la route, le sentier disque rouge qui remonte à notre lieu de départ (alt. 796 m). Il passe derrière l’hôpital, Pairis et la pisciculture.