Les randonnées autour du Belacker
Randonnée 1: 4h
Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE
Départ : Rimbach/Masevaux – face au restaurant « L’Auberge du touriste ».
Cette « classique » nécessite un minimum d’endurance.
Direction lac des Perches (Sternsee) situé à une bonne heure de marche et un dénivelé de plus de 400 m.
Le Riesenwald traversé porte bien son nom ; le chemin passe derrière la ferme auberge éponyme. La Lac des Perchesdécouverte du lac des Perches est magique, reflets verts, imposantes moraines, calme saisissant. Le barrage date du XVIème siècle et servait à l’alimentation d’une usine textile et des forges de la vallée.
Nous laissons le lac à notre gauche, direction le col des Perches (1071 m). Apprêtez-vous à emprunter un sentier raide! À droite, le GR5 va nous mener à notre ferme auberge : le Belacker. Ce sont environ 9 km de ravissement, perché entre vallées de la Doller et de la Thur avec des visions panoramiques tantôt sur le Rossberg, Gazon vert, tête des Russiers, le Treh… et les villages de Rimbach, Mitzach, Storkensohn…
Le sentier passe par le Rimbachkopf (1185 m) et le col de Rimbach, au travers d’une forêt riche, résineux à L’apparitiongauche feuillus à droite ; les clarines se font entendre, avant de déboucher sur un écrin de verdure enchanteur que les ruminants occupent paisiblement.
On découvre le Belacker avec son toit rouge au détour du chemin et, paissant sereinement, les Simmenthal, Vosgiennes et autre taureau de l’Aubrac.
Retour :
Il s’annonce avec une première descente rude « en direct » du sentier (rouge, blanc, rouge) qui nous ramène à Rimbach.Randonnée 2: 4h
Randonnée 2 : 8km à l’aller -4.5 km au retour – Dénivelé positif : 650m
Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX
Départ : parking situé à 2km au nord-est de Wegscheid
Direction disque jaune vers le Fuchsenfelsen. La montée est raide puisque nous passons de 524 à 1021m sur 3.5km. Nous prenons à droite vers le Sattelboden. Direction la Sattelhütte sur le recrangle jaune et nous rejoignons le Belacker.
Retour :
Le sentier triangle bleu descend agréablement le long des chaumes. Attention, gardez un peu de force car une grimpette de 100m vers le Stahlberg nous attend avant de plonger vers notre point de départ
Randonnée 3 : 6.5 km à l’aller -4.5 km au retour – Dénivelé positif : 500 m
Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX
Départ : Parking du Bubelafels – Moosch
Redescendre la route sur 500m puis avant le camping et monter à gauche pour atteindre le sentier (triangle bleu) où la montée se poursuit à gauche, jusqu’au col des Dreimarkstein (Notre Dama des 3 Marques). La grimpette est agréable, surtout sur un lit de feuilles automnales…
Au col, poursuite de la montée à gauche (rectangle jaune) puis triangle rouge sur 250m et enfin direction Col de Rimbach sur le sentier triangle jaune.
Les lumières et les points de vue, tant sur la vallée de Thann que sur celles de la Doller sont magnifiques.
Au col de Rimbach, nous grimpons direction Belacker sur le GR5.
Retour :
Nous évitons le sentier non balisé descendant directement à gauche, car très raide, pour privilégier le triangle rouge puis croix rouge passant par le Kolabi et enfin le triangle jaune qui nous amène au parking du Bubalafels.
Randonnée 4 : 8 km à l’aller -4.5 km au retour – Dénivelé : 600 m
Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX
Départ : Parking du Bubelafels – Moosch
Prendre le sentier croix bleue qui monte à la cascade. Après 1 petit km, rejoindre le sentier rouge-blanc-rouge sur lequel la montée (sans concession) se poursuit, en passant par l’abri du Blaufels et son rocher donnant sur une belle vue sur la vallée de Thann et au loin la plaine. La montée se poursuit allègrement jusqu’à voir au loin la crête du Rossberg où nous prenons à droite vers le Gsang (Triangle rouge) que nous apercevons au loin. Nous poursuivons l’agréable descente vers le Belacker et son toit rouge.
Retour :
Nous évitons le sentier non balisé* descendant directement à gauche, car très raide, pour privilégier le triangle rouge puis croix rouge passant par le Kolabi et enfin le triangle jaune qui nous amène au parking du Bubalafels.
*Les plus aventureux pourront le prendre. Descendre les chaumes en restant vers la droite. Une barrière permettra le passage sur le sentier; celui-ci est encombré de tronc d’arbres. On rejoint le chemin triangle jaune après 30′ de descente.