Les randonnées autour du Baerenbach
Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX
Randonnée 1 : 7,5 km à l’aller – 2, 5 km au retour – dénivelé de 500 m Départ : Lac d’Alfeld
Après Masevaux continuer sur Sewen et prendre la direction du Ballon d’Alsace. Les glaciers de l’ère quaternaire ont façonné le relief de cette vallée et des ses versants. Le lac s’est formé derrière une moraine glaciaire dont le niveau a été rehaussé par une digue de 30m. Cette retenue d’eau sert à réguler le débit pour éviter les inondations et permettre l’irrigation de la vallée.
Traverser la digue pour arriver au point de départ de notre sentier chevalet rouge (alt. 622 m). La montée, un peu raide passe à proximité de la cascade. Une courte échelle métallique, solidement fixée à la roche, permet aisément de se rapprocher de la paroi rocheuse d’où déferle l’eau. La montée se poursuit en petits lacets serrés et débouche sur un chemin venant de droite. A quelques pas nous pouvons admirer une belle vue sur la vallée et le village de Sewen.
C’est le moment de reprendre notre souffle et de poursuivre la montée qui nous mène par une belle forêt à la Schahling Hutte, un des dix « chalets de la Doller » bâti selon la technique de la « fûste ». Dans chaque tronc de mélèze ou d’épicéa qui en constitue la structure, on pratique des entailles appelées « joues » qui vont permettre un assemblage extrêmement serré pour isoler l’intérieur du chalet. Le choix de l’implantation ouvre une vue plongeante et impressionnante sur le lac et son barrage.
Nous poursuivons la montée pour arriver au lieu-dit « Unterrer Wasserfall » (alt. 870 m). Nous y découvrons un panneau avec la photo, prise en 1926, de la ferme-auberge qui se trouvait à cet endroit. En comparant l’aspect de l’environnement dans lequel nous nous trouvons avec celui de la photo, nous nous rendons compte comment la nature a évolué en un peu moins d’un siècle : prairies et pâturages ont disparu pour céder la place à la forêt. Ce constat illustre parfaitement une des fonctions que les fermes-auberges des Vosges remplissent encore aujourd’hui, fonction écologique qu’il est indispensable d’encourager et d’aider si nous voulons conserver à nos montagnes leur cachet qui séduit et attire tant de passionnés de randonnée.
Pour continuer notre balade vers le GR5, deux directions s’offrent à notre choix : le versant nord/est de la Ronde Tête (RundKopf) ou la poursuite de la montée par le sentier rectangle rouge/blanc/rouge.
Nous choisissons la seconde possibilité qui, par un sentier très agréable, nous conduira jusqu’au GR5. Nous y découvrons d’autres traces d’habitat et de pâturagesfaisant apparaitre une ferme disparue. Le torrent, dont nous avons admiré la cascade au lac, n’est pas loin, attirant le gibier qui vient y boire et qu’on peut, avec un peu de chance, observer pendant la montée. Après le lieu-dit « Oberer Wasserfall » nous arrivons au GR 5 venant à notre gauche de la Ronde Tête.
Nous l’empruntons en direction du Col des Charbonniers. Un moment de pur plaisir à suivre ce sentier qui monte et descend, passant entre les impressionnants rochers qui le bordent. Au moment où un panneau nous propose une « variante » nous n’hésitons pas à entreprendre la petite grimpette pour nous retrouver sur un rocher (avec bancs et table) nous offrant une magnifique vue sur la plaine.
Nous descendons pour retrouver le sentier et nous poursuivons jusqu’au moment où, sur notre droite s’amorce le sentier triangle et croix bleus, en direction de la FA Baerenbach. La descente est raide mais bien aménagée. A la première bifurcation nous restons sur le sentier triangle bleu qui nous conduit à la ferme-auberge. Nous avons mis environ 3 heures.
Retour.
Nous empruntons, sur une courte distance le chemin carrossable et dans un virage nous retrouvons le sentier triangle bleu qui descend jusque dans la vallée où serpente le GR 531 rectangle bleu que nous prenons à droite pour remonter au lac d’Alfeld.
Randonnée 2 : 11,5 km dont 2.5 au retour – dénivelé de 550 m Départ : Lac d’Alfeld
Cette fois-ci, nous faisons le tour du lac soit par le nord, soit par le sud; après l’intersection avec la route du Ballon d’Alsace nous poursuivons (chevalet rouge) vers le Boedelen. LA difficulté de cette randonnée réside dans les roches qui parsèment la quais totalité des sentiers.
Poursuite de la grimpette autour du Rundkopf par le GR5, rectangle rouge que nous abandonnons après 3 km forts jolis, mais aussi fort accidentés.
Nous descendons droite sur le sentier triangle bleu au niveau de la Roche de l’Enfer.
ATTENTION, après l’intersection avec le chemin forestier de rester sur le sentier triangle bleu afin d’atteindre directement le Baerenbach.
Retour.
Identique à la randonnée 1
Randonnée 3 : 13 km – dénivelé de 550 m Départ : Parking à environ 4km en amont du Lac d’Alfeld
Cette randonnée a été rendue possible avec 2 voitures. L’une déposée au Baerenbach et l’autre en amont du Lac à 983 m d’altitude, à l’intersection du chemin qui, à gauche va au Grand Langenfeld et à droite le sentier chevalet rouge.
Nous prenons ce sentier, direction Ballon d’Alsace en grimpant sur la Tête des Redoutes où nous attendent les moutons et un beau panorama. Nous poursuivons sur le GR5 et grimpons les marches qui nous mènent au sommet du Ballon en passant devant la Vierge Bleue et un (petit détour vers la table d’orientation. Nous descendons sur leGR5 à droite vers la Ronde Tête, le col de Morteville et la Tête du Moinechamp. Sur cette portion, le terrain est très accidenté (nombreuses moraines) et les dénivelés positifs et négatifs nombreux !
Attention, ne pas prendre le 1er sentier (rouge-blanc-rouge) quelques hectomètres après la Tête du Moinechamp, mais poursuivre sur le GR5 sur 500m où nous trouvons à droite un autre sentier rouge-blanc-rouge sur 2 km. Prendre le sentier triangle bleu qui sort sur le chemin à quelques encablures de la ferme-auberge
————————————————-
Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges