En terres de contraste !
En serpentant à travers les chaumes estivales, on aperçoit de loin le toit allongé de la ferme du Salzbach, blottie face au Hohneck , à 1180m. A l’approche, les doux effluves qui s’échappent de l’auberge nous guident vers une porte. Elles est généreusement ouverte et laisse passer des voix aux accents divers.
L’accueil viril de la serveuse est compensé par la chaleur et la disponibilité de la famille Pierrez. Quand le personnage historique du Salzbach depuis 1935, la Tante Cath, dont le portrait trône dans la salle, perd son neveu en 1992, elle vend la ferme et ses terres à la famille Pierrez qui confie le fonds de l’auberge à Françoise Spenlé. Pendant ce temps, Yvan Pierrez s’adonne à sa passion : l’élevage, d’abord des Charolaises puis l’amélioration de la race Vosgienne. Après 20 années de suivi génétique et de travail pointu sur la race, ses bêtes remportent plusieurs concours nationaux.
En 2010 sonne l’heure de la retraite pour Françoise Spenlé. C’est le moment pour la famille Pierrez de se retrouver pour exploiter ferme et auberge. Yvan, le discret, se met en cuisine et son épouse Martine en salle, toujours joyeuse et bien dans ses bottes.
Ensemble, ils ne chôment pas : les 30 laitières Vosgiennes et la quarantaine de génisses et veaux sollicitent leur attention quotidiennement. Pour nourrir le troupeau, ils travaillent 114 ha dont 40 de hautes chaumes à 1180m, 45 ha de landes à 900m. Le reste en prairies permanentes entre 450 et 600m d’altitude. Leur fils Sylvain les rejoint pour aider son père à la ferme et s’occuper de l’élaboration des fromages.