Une rusticité authentique.
A 1130m d’altitude, en contrebas du Rothenbachkopf, l’Auberge-Ferme du Steinwasen offre une vue superbe sur la vallée de Munster. En mai 2016, la famille Matter rachète l’établissement qu’elle exploitait en location-gérance depuis 2002. Aujourd’hui, d’importants travaux sont prévus tant au niveau de l’accessibilité que pour un développement vers l’accueil de camping-cars.
Le Steinwasen peut servir une centaine de personnes dans 4 salles et 50 en terrasse. Le randonneur est le bienvenu avec son repas tiré du sac, dès lors qu’il accepte de consommer une boisson.
Jean-Claude Matter, un ancien du Kastelberg s’occupe des 52 vaches laitières de race vosgienne et élabore quotidiennement le fromage. Quelques veaux et génisses destinés à l’abattage ainsi qu’une demi-douzaine de cochons complètent le cheptel. Sans oublier l’âne, véritable mascotte du lieu.
L’auberge sert environ 35% de produits issus de la ferme : le Munster et le Bargkaas, la charcuterie transformée pour l’essentiel par la « Charcuterie de la Thur » et la viande de veau. Virginie, le verbe haut, vous accueille avec humour et sympathie, dans une salle rustique, à la déco délicieusement kitch.