A l’épreuve du temps
Presque au carrefour des circuits autour du Rossberg, Thannerhubel, Vogelsteine et à une petite heure du col du Hundsrück, la ferme-auberge du Gsang est située idéalement. De plus, c’est sûrement l’une de celle qui aura su rester « dans son jus », et à l’épreuve du temps : elle n’est toujours pas reliée au réseau électrique, ce qui ne facilite pas la vie quotidienne du couple Sylvie et Jean-Michel Iltis; les propriétaires sont en effet tributaires de panneaux photovoltaïques complétés par un groupe électrogène.
C’est avec plaisir que nous nous retrouvons devant une immense cheminée alors qu’à l’extérieur, le printemps nous signifiait qu’il avait décidé d’avancer à son rythme : température glaciale et giboulées de neige…
Au Gsang, les projets ne manquent pas. Récemment, une véranda est venue agrandir la capacité d’accueil, notamment pour les randonneurs, nombreux dans cette montagne. Prochainement, une fromagerie aux normes devrait permettre de développer l’élaboration du fromage de chèvres.
Car en effet le cheptel de la ferme compte une douzaine de chèvres laitières. Elles sont accompagnées bien sûr d’une douzaine de vaches de races vosgienne et limousine pour la production de viande, complétée par autant de cochons. Et tout ce beau monde, le moment venu, est transformé par Laurent, boucher au Thillot. Celui-ci développe un partenariat de qualité avec quelques fermes-auberges du massif vosgien, pour le plus grand plaisir de nos papilles.