Mai 2024 : Avant le grand chamboulement
Changement ou chamboulement ? Pour les randonneurs ou pour René-Laure, Serge et Lucile ?
Toujours est-il que le projet est présent et bien affiché, avec reproduction des perspectives d’architecte. La famille crée sa « propre » ferme-auberge à Roderen, village dans lequel se situe leur ferme « du bas ». Rappelons en effet, que le propriétaire des murs de la ferme-auberge du Thanner Hubel est la commune de Bitschwiller-les-Thann. Et qu’en qualité de locataire, les Zussy ne sont pas libres des aménagements et des programmes de renouvellement des équipements, sauf à les prendre à leur charge. Et un simple coup d’œil à la cuisine suffit pour constater que le quotidien de Renée-Laure confine à l’apostolat ! Toujours est-il que nous souhaitons toute la réussite à ce projet de renouveau, tout en nous posant la question : au départ de la famille Zussy, qu’adviendra-t-il du Thanner Hubel, institution incontournable pour les randonnées dans le massif du Rossberg, des Vogelsteine et autres destinations à partir du Hundsrück entre autres ?
Une chaleur bienveillante.
Par une belle mais fraîche journée d’automne, le poêle à bois au centre de la salle n’est pas le seul à vous réchauffer… Serge Zussy vous accueille, l’œil coquin et les sourcils interrogateurs avec un sourire chaleureux, qui, sans beaucoup de mots, exprime la bienvenue. Tandis que Renée-Laure s’active en cuisine en toute discrétion, leur fille Lucille virevolte entre les tables, avec joie et légèreté, pour s’enquérir des souhaits des convives.
A l’extérieur, une terrasse panoramique offre au promeneur une belle perspective. Elles s’étend de la plaine d’Alsace jusqu’aux contreforts de la Forêt noire.
A plus de 1000m, tel un phare indestructible, le Thanner Hubel domine la vallée de Thann. Il est visible depuis la plaine, tache blanche au milieu des pâtures. La famille Zussy-Wittmer exploite cette ferme-auberge, propriété de la commune de Bitschwiller-les-Thann, depuis une quinzaine d’années. A ce propos, nous encourageons le propriétaire à consentir un effort sur l’entretien du bâti. En effet celui-ci doit davantage être au niveau de la qualité de l’accueil. Il ne doit pas desservir le travail quotidiennement accompli par la famille.
Serge est originaire de Mitzach. Il est un grand amoureux de la nature. Il a développé sa connaissance des travaux agricoles au contact de Renée-Laure Wittmer dans la ferme de ses parents à Roderen. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’un troupeau de 42 vaches. Elles évoluent paisiblement dans les 50 ha de chaumes autour de ferme. Il y a 5 vosgiennes pour le lait et le fromage frais ainsi que 17 limousines et leurs veaux. Pour nourrir les bêtes en période hivernale, ils exploitent 20 ha de prés à foin et 10 ha de céréales à Roderen. Aucun complément n’est acheté à l’extérieur, ainsi traçabilité et naturel sont-ils garantis ! A côté d’une sympathique basse-cour, une douzaine de porcs sont élevés dans la vallée pour être transformés en cours d’année.
Les Zussy y tiennent : 100% de la viande servie à l’auberge provient de la ferme. En plus de la collaboration de 2 bouchers, une partie de la charcuterie est élaborée par Serge : presskopf, terrine, lard délicieusement fumé au sapin et à… la coquille de noix.
Les légumes et le pain proviennent de la ferme « Paradiesvogel » à Bernwiller qui appartient au réseau « Chapeau de paille », pionnier du circuit court en France.