La Mexel est aussi le « Bistrot du coin ».
L’accueil est simple, authentique et bon-enfant. On s’attend presque à déjeuner, tous ensemble, autour d’un vaste « Stammtisch » ; mais le terme ici, à Gérardmer, n’est pas habituel…Alors, où allons-nous nous assoir ? De l’autre côté de la vaste cheminée centrale ? « Non, ici c’est pour les ouvriers » nous répond Brigitte Voirin, la maitresse du lieu. Les équipes d’ouvriers, nombreuses, qui travaillent dans le coin, trouvent ici une table d’hôtes autour de laquelle ils sont choyés pour un prix très raisonnable. Et pourtant nous sommes dans une ferme-auberge !
Elle exploite 40ha avec 30 vaches limousines allaitantes, une quinzaine de cochons qui sont engraissés, transformés et fumés dans le labo attenant à la cuisine. Poules et lapins permettent des œufs ou de délicieuses terrines…3 confortables chambres complètent ce bel établissement.
Brigitte est une enthousiaste boulimique qui n’arrête jamais. A la quête de produits superbes, elle court, cherche, fouine jusqu’à les avoir trouvés. Partisane de l’authenticité et amoureuse de sa région, elle ne va jamais bien loin : tous ses partenaires sont quasiment ses voisins. Et comme elle ignore la notion de « temps libre », hors des heures d’ouverture de l’auberge, elle confectionne des bocaux, bien sûr issus de ses propres produits. Et quand vous abordez le délicat sujets des myrtilles, la réponse fuse : elle cuisine exclusivement des fruits du coins ; à ce jour, elle en a 100kg en stock. « Il faut bien rémunérer les cueilleurs pour être approvisionné ». En l’occurrence elle travaille depuis des années avec 2 cueilleurs locaux.
Alors bien sûr, participer à l’émission de M6 sur le thème de « la meilleure table du terroir », ne l’effraie pas. Même si elle ne comprend pas toujours le fondement des demandes parfois étonnantes des producteurs…