Ça pulse à 1070m !
En été, et plus encore en hiver, ça se bouscule aux portes du Schnepfenried. Ce lieu est tenu de main de maître par Marie-Eve et Yves Deybach.
Cette ferme-auberge fait partie de celles facilement accessibles par la route. Celà favorise un public éclectique y parvenant aussi bien à pied qu’en voiture… ou en bus.
L’accueil y est affable et souriant même lorsque la salle est comble d’une bonne centaine de convives. Préparez-vous alors à vous « mettre en mode méditation » pour essayer, en vain certes, d’échapper au brouhaha ambiant.
Secondé par son fils Adrien, Yves partage son temps entre l’élevage d’un troupeau de 80 vosgiennes et charolaises et la fromagerie. Il y prépare et affine bargkaas et munsters. Mais c’est aussi lui qui mijote avec attention votre repas, même s’il s’est levé ce jour là 4h du matin pour faire vêler l’une de ses vaches.
Avec l’aide de sa fille Nathalie, Marie-Eve aura passé sa matinée à préparer les bases du déjeuner tandis qu’en salle son rythme ne faiblit pas une seule seconde.
Au Schnepf, on ne plaisante pas avec la qualité. Dès l’entrée, une affichette vous confirme la provenance des matières premières : les bovins, génisses et veaux ainsi que tous les produits laitiers proviennent de la ferme. Les charcuteries sont faites maison à partir de porcs d’Alsace de la ferme Pierré à Berrviller. Fruits et légumes viennent du maraîcher Siffert à Colmar et les pommes de terre de Merxheim.
Bien dans l’esprit ferme auberge d’Alsace, l’ensemble des produits est donc issu de la propre production ou d’un circuit d’approvisionnement court.