Un bistrot au village
La ferme-auberge du Ban de la Roche nous accueille au centre du petit hameau de Bellefosse, commune du Bas-Rhin de 150 habitants, sur le versant Ouest du Champ du Feu qui domine la vallée de la Bruche, à une dizaine de kilomètres de Schirmeck.
Devant une imposante façade, à l’ombre de vieux tilleuls, la terrasse abrite quelques hôtes qui ont choisi de s’éloigner du tumulte des villes pour se ressourcer le temps d’un repas dans la quiétude du lieu.
Au premier regard, il s‘agit davantage du « bistrot du village » que d’une ferme-auberge, malgré la dénomination qui trône au-dessus de l’entrée et ne laisse aucun doute. Et pourtant, l’exploitation agricole, que mène entre autres le fils de la maison, compte 80 ha. Si les cochons y représentent la partie congrue du cheptel, leur renouvellement régulier permet d’assurer avec régularité la charcuterie-maison. Le point fort du lieu, ce sont les 34 vaches allaitantes de race limousine et 6 cochons qui sont transformées en plats succulents.
Les légumes viennent de Meistratzheim, en plaine, à moins de 50km. A l’intérieur, le décor contraste avec l’ambiance « dans le jus » de la terrasse. La rénovation lui confère une belle luminosité rehaussée ici ou là de quelques touches chaleureuses.
Cette ferme-auberge propose 5 belles chambres de très bon standing, avec accès handicapés et ascenseur. Elle adhère à la charte « Bienvenue à la ferme » et est labellisée « Gîte de France ».