La Table du Hahnenbrunnen
Depuis plus de 10 ans, nous donnons notre avis sur les différentes qualités de plus de 70 établissements. Force est de constater que certains font le choix de l’authenticité en valorisant leur propre production ; les autres mettent en avant le repas marcaire, dont la quasi-totalité des constituants est d’origine industrielle. Dorénavant, nous délaisserons ces lieux qui n’offrent que peu d’intérêt !
Le repas – Septembre 2015
L’accueil à l’auberge est fort avenant.
Vous l’aurez déjà compris, si vous décidez de vous arrêter ici pour y manger, et s’il vous importe de découvrir les produits de la ferme, choisissez de préférence les variations autour du fromage. Bien sûr, on vous servira volontiers le traditionnel repas marcaire. Mais la tourte hachée très très menue et trop ferme ainsi que les roïgebrageldis pas assez grillés et plus proches d’une purée, manquent cruellement d’intérêt. Précipitez-vous plutôt sur la succulente omelette, baveuse et onctueuse à souhait, quel qu’en soit l’exécution : nature, au fromage, au lard ou fromage et lard…
Et surtout, ne boudez pas la savoureuse soupe aux légumes (poireaux, carottes et pommes de terre) qui précèdera votre plat.
La palette de fromages est vaste. La spécialité locale étant le marbré des chaumes, une sorte de morbier vosgien avec sa veine centrale de « bleu ». Vous y dégusterez aussi la tomme, les munsters nature ou au cumin et le bargkaas d’une consistance agréable.
En dessert, si la tarte au fromage blanc et raisins secs ne nous a pas convaincu, le Siaskaas au kirsch a conclu agréablement le repas.
Côté vins.
Les vins d’Alsace viennent du Domaine Claude Berger à Mittelwihr. L’edelzwicker est agréable, le riesling un peu léger et dilué mais le pinot gris a le mérite d’être bien sec.
En vins rouges, le Côtes du Rhône est quelconque. En revanche nous apprécions le Corbière bien structuré, avec des arômes de fruits bien dominants. Ce qui nous change agréablement du Bordeaux habituel dans ce cadre.
En conclusion.
Le Hahnenbrunnen permet une étape agréable sur la route des crêtes entre Markstein et Hohneck. La vue y est imprenable et les soirs d’automne, les chanceux peuvent y entendre le brame d’un cerf…Et si vous devez y manger, précipitez vous sans hésitation sur les omelettes.