Le long de la route des crêtes…
La ferme-auberge du Hahnenbrunnen est propriété de la famille Schickel de Sonndernach depuis 1956. Après Jean puis Théo c’est Pascal qui exploite la ferme. Aujourd’hui il est rejoint par Gérard qui a quitté l’enseignement pour accompagner son frère dans le développement des activités de la ferme-auberge familiale. Située sur la route des crêtes, elle est en mesure d’accueillir un public nombreux dans ses 2 salles dont l’une de 55 couverts.
A 1180m d’altitude il est agréable d’admirer un coucher de soleil sur les cimes, dont les contours d’un gris-bleu doux se parent progressivement de reflets joliment dorés. Mais quand le temps mauvais gagne, les nuages, bruines et pluies envahissent brutalement le paysage pour jouer à cache-cache avec un horizon qui hésite alors à se dévoiler.
Le cheptel d’une vingtaine de vaches de race vosgienne est habitué à ces caprices météorologiques et accomplit inlassablement son travail : manger et ruminer pour fabriquer du lait, seul produit réellement produit au Hahnenbrunnen. Les viandes de porc proviennent de l’élevage Ueberschlag à Folgensbourg ou… de la charcuterie de la Thur. Les légumes sont cultivés par Fernand et Marlyse Husser à Muntzenheim.