2. Mais alors, que se passe-t-il dans cette tâche grise qu’est le Haut-Rhin ?
C’est l’association des fermes-auberges du Haut-Rhin qui établit les règles de fonctionnement sur son territoire.
La charte révisée, sauf la version de 2001, est introuvable. La Chambre d’Agriculture siège au Conseil d’Administration de l’association. Interrogée sur ce taux d’auto-approvisionnement, elle nous renvoie vers l’Association qui elle nous informe à son tour que c’est le règlement intérieur de chaque établissement qui fixe ce taux.
Où trouve-t-on ce règlement intérieur ? Aucun établissement interrogé n’en a connaissance…
Dans les résultats de l’étude sur la ferme-auberge du futur (voir plus bas) il est noté que « …/…les produits carnés (doivent représenter) 50% des produits issus de la ferme …/… »
Quel est donc ce pourcentage pour le « fameux produit phare » : le repas marcaire ?
Produit phare car le site de l’Office du Tourisme de Munster s’ouvre sur le porc du marcaire et de la tarte aux myrtilles ; et le site du massif des Vosges fait l’apologie des mêmes produits.
L’image des fermes-auberges du Haut-Rhin est donc forgée autour du porc et des myrtilles ?
Une lumière au bout du tunnel ?
En 2017, Alsace Destination Tourisme (Colmar) a lancé une étude sur la ferme auberge du futur.
Le rendu de cette mission a été publié. Vous pourrez la découvrir ICI.
Peut-être un jour l’authenticité sera-t-elle au rendez-vous de toutes les fermes-auberges du Haut-Rhin ?
En effet tout cela manque de clarté.. Pour information, habitués de la ferme auberge du Molkenrain, nous n’y avons pas mangé cette fois, mais acheté leurs produits (ceux figurant sur votre photo d’illustration!) : des gendarmes (non étiquetés) et du saucisson de Salers dont je vous retranscris in extenso l’étiquette de composition:
SAUCISSON DE SALERS Ingredients : Viande de bœuf 70%, Viande de porc 30% conservateur sel nitrité ;acidifiant E575 E330; lactose LAIT; épices MOUTARDE? (sic) CELERI ;Arômes ;Exhausteur de goût E621;Antioxydant E470;Stabilisants E451 E450;Colorant E120;Arôme naturel;Dextrose,sel fin;Aromates;
Anti-mottant E40a (sic) Ail SULFITES; ferments; Produit sujet à dessication.
Lot 19082021 Emb 23.09.2021A consommer jusqu’au 24.10.2021 20€ le kg
C’est pire que bien des produits du commerce. A noter que le chat n’en a pas voulu !
Il vaut mieux acheter un Montbéliard ou une Morteau IGP chez le boucher du coin…au moins elles répondent à un cahier des charges strict.
Merci de votre avis !
Cordialement
Il faut cependant savoir que ce saucisson (provenant de la viande de bœuf de la ferme et du porc) est transformé dans une charcuterie industrielle de la vallée de Thann. Ce point fera l’objet d’un prochain billet d’humeur.